top of page

Catherine Aujard-Assouly

Directeur de projet LAB centres financiers - La Banque Postale

Attendre la retraite sans entreprendre ? Ce n'est pas le style de Catherine Aujard Assouly, 62 ans ! Son parcours, de La Banque Postale à Activ'Action témoigne d'un chemin professionnel sous le signe de l'engagement. 


“Mistigri”, c’est son joli surnom : elle affectionne depuis toujours les nouveaux projets et cherche constamment les solutions sur le terrain au plus près de ses équipes opérationnelles.


Catherine aime son job et son entreprise, La Banque Postale, où elle évolue depuis 2005, après un parcours dans de grandes entreprises comme France Telecom/Orange et La Poste.


Passionnée par son métier de Directrice de Projet lié à la Transformation, elle ne s'était jamais réellement posée la question du départ à la retraite jusqu’à la dernière réforme de 2023 qui l’a invitée, un peu malgré elle, à s’y intéresser : près de 18 mois supplémentaires à travailler.


Un “go” de son manager et des RH, et c’était parti pour une aventure profondément humaine : Le mécénat de compétences !


Catherine a pu choisir son association avec, bien sûr, l’aval de sa hiérarchie pour s'assurer de l’alignement des valeurs et des engagements entre l’association et son entreprise : ce sera Activ’action !


Activ’Action est une association créée en 2014 par Emilie SCHMITTFabien Schmitt et Pauline Voldoire. Ils sont convaincus que chaque personne a du potentiel et peut le développer et ce quel que soit son âge, son niveau d’études, son genre, son origine, sa domiciliation, sa situation personnelle et professionnelle. Leur raison d’être : “Transformons ensemble le chômage de façon constructive”.


Depuis janvier 2024, dans le cadre d’un mécénat de compétences d’un an avec Activ’Action, Catherine s’est vue confier une mission axée sur l’animation de la communauté, qui consiste à :


▪️ Accompagner les animateurs d’ateliers

▪️ Animer la communauté de bénévoles

▪️ Favoriser les parcours de formation


Ce que j’ai aimé dans son histoire : pas de génération X, Y, Z ou je ne sais quelle case liée à l’âge. Catherine se définit comme faisant partie de “la génération Mitterrand” : plus qu’une date de naissance, c’est ce qu’elle a vécu de commun au niveau historique, politique ou sociétal qui la fait se sentir appartenir à une génération.


Tout au long de son parcours, y compris dans cette mission, Catherine a activé deux compétences essentielles :


▪️ L'apprentissage permanent : curieuse et créative, elle est une véritable dénicheuse de solutions, nourrie par une soif d’apprentissage constante.

▪️ Adaptabilité et esprit d'équipe : Une combinaison clé qui lui a permis de naviguer dans un environnement en constante mutation.


A quelques semaines de la retraite officielle, Mistigri a encore bien des tours dans son sac !


Pour en savoir plus sur le mécénat de compétences : https://bit.ly/4icnI8u 


Catherine Aujard-Assouly
bottom of page