top of page

Manifeste

Alors que le vieillissement de la population s’accélère, que l’âge de départ à la retraite recule et que les parcours professionnels s’allongent, entreprises comme collaborateurs seniors doivent se désintoxiquer de décennies de départs anticipés, choisis comme subis.

​

Trop de potentiels et de carrières brillantes s’éteignent à la porte des entreprises, pour une simple date de naissance, encore trop souvent associée à des stéréotypes persistants.

​

Parce que les défis de l’employabilité des seniors et de la collaboration intergénérationnelle sont universels, mais que les réponses restent multiples et ancrées dans les contextes locaux, notamment à l’heure où l’intelligence artificielle redéfinit en profondeur les dynamiques de travail,  j’ai choisi d’explorer différents pays pour identifier, comprendre et partager les meilleures pratiques issues du terrain.

​

Mon exploration internationale, Horizons Porteurs, me conduit à rencontrer des acteurs de tous horizons : entreprises, institutions, startups, associations, chercheurs, dans des secteurs et des cultures variés, pour capter la richesse des expériences et dépasser les idées reçues.

​

Je m’immerge, j’observe, je questionne, je partage.

​

Je crée des ponts entre les initiatives inspirantes et les besoins concrets des organisations françaises.

​

Je m’attache à révéler les facteurs de réussite, à comprendre les freins, à mesurer l’impact réel des politiques d’inclusion des seniors et des dynamiques intergénérationnelles, avec une attention particulière portée à la diversité des contextes culturels et réglementaires et à l’apport des technologies.

​

Je revendique une approche sincère et immersive pour construire une vision pragmatique, ouverte, curieuse des différences, attentive aux réalités du terrain, et orientée vers des solutions concrètes, activables et durables au service de votre performance.

​

Myriam Gorlier

​

bottom of page